Don’t Mix Brands

Ne mélangez pas les marques

La culture de plantes demande du temps et de l'énergie. Bien sûr, lorsqu'on débute, on n'a pas l'intention de se contenter de résultats moyens. Mais assez vite, il faut bien se rendre à l'évidence: la culture ne se limite pas à arroser ses plantes régulièrement!

Pour de bons résultats, il est crucial de fournir aux plantes des nutriments et minéraux de qualité et d'administrer ceux-ci dans les proportions correctes. Surtout, il faut savoir que certains nutriments et minéraux ne doivent pas être combinés en hautes concentrations. Souvent, le fabricant répartit les nutriments et minéraux dans plusieurs flacons différents (notamment des engrais pour les stages de croissance et de floraison, ou les nutriments A et B). Ne manquez pas de lire attentivement les étiquettes avant d'acheter des engrais.

On peut trouver chez différents fabricants des ingrédients similaires rassemblés dans des flacons aux noms eux aussi similaires, mais cela ne veut pas dire que tous les produits seront de qualité égale. Il n'est pas recommandé de mélanger des produits de différents fabricants, car de telles combinaisons peuvent entraîner des surplus ou des carences en nutriments. Si tous les produits que vous utilisez proviennent de la même marque, vous pouvez partir du principe que les niveaux de nutriments et de minéraux sont équilibrés et que vos plantes reçoivent tout ce dont elles ont besoin dans les proportions correctes.

Nourrir vos plantes selon leur calendrier de croissance

Ne mélangez pas les marquesDurant la phase végétative (ou phase de croissance), lorsque la plante est surtout occupée à développer son feuillage, ses besoins en nutriments et minéraux sont très spécifiques. L'azote (N) est l'un des ingrédients les plus importants pour une plante en phase végétative, et les engrais prévus pour cette phase doivent pouvoir couvrir ce besoin. Voilà pourquoi vous devez régulièrement donner de l'engrais de croissance à vos plantes jusqu'à ce qu'elles commencent à produire des fleurs.

Certains engrais ont été conçus pour mettre à disposition des plantes une réserve de substances dont elles peuvent se servir selon leurs besoins. Comme cette façon de procéder est basée sur un surdosage, il vaut mieux interrompre son utilisation plus tôt dans la période de croissance, à moins que vous ne passiez à un engrais de floraison qui contient moins d'azote. En d'autres termes, la marque que vous utilisez dictera le moment précis où vous devez remplacer un engrais de croissance par un engrais de floraison.

Nourrir vos plantes selon une posologie

Rien de plus facile que de préparer une solution nutritive pour vos plantes! Les engrais conçus pour la phase de floraison sont composés de nutriments bien précis, en particulier les phosphates (P). La combinaison spécifique de nutriments est basée sur les besoins de la plante à ce stade de son cycle de vie. Si la plante a des besoins plus élevés, vous devez augmenter la conductivité électrique (CE).

La plante ne bénéficiera des minéraux qui favorisent la formation de fleurs et de fruits que dans la semaine où elle en produit. Contentez-vous donc de donner une dose supplémentaire de nutriments PK durant une semaine seulement. Après cette période, les plantes absorbent beaucoup moins d'engrais (moins de phosphates). Si, dans le but de stimuler leur floraison, vous leur donnez plus de minéraux durant une période prolongée, ces minéraux ne seront pas absorbés. Au lieu de cela, ils s'accumuleront dans le support de croissance, ce qui ne fera qu'augmenter la CE.

Le phosphate est l'ingrédient le plus coûteux dans les engrais. Afin de minimiser les prix des engrais standard, les fabricants préfèrent se passer de cet ingrédient, ou ils l'utilisent en très petites quantités. Mais comme vos plantes ont vraiment besoin de phosphate, vous devez ajouter des minéraux pour stimuler une floraison rapide. Il vous faudra donc, pour donner à vos plantes la bonne combinaison et les bonnes quantités de nutriments et minéraux nécessaires, vous procurer d'onéreuses rations supplémentaires pour une floraison optimale. En conséquence, si vous choisissez une certaine marque d'engrais au départ, il est possible que vous deviez débourser plus à un stade ultérieur de la croissance.

Avant d'acheter une certaine marque d'engrais au PK, vérifiez bien les instructions afin de savoir combien de temps il faudra en donner aux plantes. Plus cette période est courte, plus l'engrais de base est fiable. Attention! Les bonnes affaires peuvent cacher de grosses sources de dépenses. Ne mélangez jamais les préparations nutritives provenant de différentes marques d'engrais.

Nourrir vos plantes selon les ingrédients

Comme pour les engrais, chaque fabricant offre différents types d'additifs pour les plantes, tels que les enzymes, les stimulants et les boosters. Ces produits ne sont pas eux-mêmes des nutriments mais ils facilitent l'accès à ceux qui sont déjà présents et/ou en assurent une absorption continue par la plante.

Remarque: habituellement, ces additifs sont ajoutés dans votre réservoir d'engrais selon le besoin, et leur quantité dépendra de la composition de l'engrais utilisé.

Ne mélangez pas les marques

Nourrir vos plantes selon le substrat ou le système

L'engrais utilisé dans les systèmes d'hydroculture doit contenir exactement ce dont la plante a besoin, car ces systèmes ne retiennent pas les nutriments. Il en est autrement pour les substrats organiques. En premier lieu, dans ces systèmes, vous n'avez pas besoin d'ajouter certains éléments (p. ex. le calcium) à votre engrais puisque les mélanges à base de tourbe en contiennent déjà naturellement. Au début d'un cycle de croissance, le substrat de coco absorbe de grandes quantités de calcium. Vous devez donc adapter l'engrais à la stratégie de fertilisation correspondante!

Il est facile de se procurer des substrats de coco prétraités. L'usage de coco prétraité peut réduire l'effet d'une absorption indésirable et les pertes de calcium, augmentant ainsi vos chances d'obtenir une récolte abondante. L'engrais spécialisé pour coco peut être si bien équilibré que vous donnerez à vos plantes les bonnes combinaisons et les bonnes proportions de nutriments et minéraux semaine après semaine. L'engrais est donc parfaitement adapté au substrat. N'utilisez pas d'autres marques d'engrais que CANNA ou CANNA COCO.

Ne mélangez pas les marques
Chaque substrat possède ses propres caractéristiques et nécessite donc des nutriments sur mesure.

Dans les systèmes fermés à base d'eau, où l'eau est recyclée, la proportion de minéraux et nutriments change dès que la plante en absorbe, ce qui rend la préparation d'engrais particulièrement difficile. Mais pour faciliter la vie des utilisateurs, il existe sur le marché des engrais parfaitement équilibrés pour ce type de culture! Ces produits sont le fruit de nombreuses années de recherche.

Il suffit d'un petit ajout pour que l'équilibre d'un engrais soit immédiatement bouleversé, avec pour effet un changement de pH qui affectera l'absorption de nutriments et de minéraux. Les nutriments ne seront plus présents dans les bonnes proportions. Heureusement, il existe une solution adaptée pour chaque système!

Choisir des marques différentes = choisir l'incertitude

Les cultivateurs qui mélangent les produits de différents fabricants prennent toutes sortes de risques. Il est fort probable que le mauvais minéral ou nutriment soit donné en mauvaise quantité au mauvais moment. Si ce problème vous semble familier et que vous devez souvent rincer vos substrats pour les débarrasser de nutriments inadaptés, vous devriez vraiment regarder vos emballages de plus près!

L'utilisation d'un engrais inadapté (mauvaise quantité de nutriments et minéraux) entraînera toujours un excès d'un élément particulier. Cette accumulation de nutriments causera une augmentation de la CE dans le substrat. Les plantes afficheront alors certains symptômes, allant des feuilles recroquevillées en début de croissance aux feuilles brûlées plus tard dans leur cycle. De tels symptômes peuvent également indiquer un excédent de sodium ou de chlore, ou un défaut dans le système de climatisation. Une autre conséquence possible est la suppression d'un élément (antagonisme) avant que vous ne puissiez détecter l'excédent - cet excédent pourrait être responsable d'une carence ailleurs dans le spectre.

En général, les feuilles décolorées indiquent qu'un nutriment spécifique est présent en quantités insuffisantes. Selon la nature du nutriment ou du minéral concerné, les feuilles prendront une certaine couleur que les experts sont souvent capables de relier à la carence. Notez que tout changement dans votre processus de culture aura pour effet de limiter votre récolte. En utilisant différentes marques d'engrais dans le même substrat de culture, vous affaiblissez vos plantes, leurs fruits deviennent mous et leurs feuilles peuvent également se décolorer. Plus tard, la culture peut devenir (en partie) plus dure et les feuilles peuvent finir par brûler.

Chaque fabricant a structuré sa gamme de produits de façon à ce que la plante puisse, selon une stratégie de fertilisation spécifique, bénéficier d'une croissance et d'une floraison optimales. L'engrais destiné à la phase de croissance est adapté à celui qui accompagne la phase de floraison. Par exemple, le PK13/14 de CANNA est un produit qui garantit que les besoins de vos plantes seront couverts durant la phase de floraison.

Après de nombreuses années de recherche et d'expérience, CANNA est parvenu à optimiser l'équilibre de ses produits de façon à ce que chaque plante reçoive un mélange de minéraux et nutriments parfaitement adapté à chaque semaine de sa croissance et au bon moment de son cycle de vie. Comme le dit notre slogan : «CANNA – la solution pour une croissance et une floraison optimales». Tant que l'équilibre des minéraux et des nutriments n'est pas bouleversé/renversé par l'ajout d'autres additifs, le succès de votre culture est assuré.

Noter cet article: 
Average: 5 (2 votes)