COCO

La qualité COCO

En 1998, la popularité du substrat de fibre de coir COCO a augmenté énormément causant une pénurie de la matière première. Étant donné que c’était le substrat le plus utilisé, les producteurs ne pouvaient ignorer le produit plus longtemps, ils ont commencé à utiliser la matière première provenant de nouvelles sources sans considérer ses aspects qualitatifs.

Cette exploitation s’est soldée par des dommages aux cultures, particulièrement en France et aux Pays-Bas. Afin de prévenir les problèmes d’approvisionnement lorsque la demande est élevée, CANNA s’est rendu à l’étranger et a fait des investissements considérables dans l’infrastructure locale; des installations en béton permettant un entreposage contrôlé y ont été construites, la mécanisation a été mise en place et des contrats furent signés avec des agriculteurs sélectionnés.

Avantages : un approvisionnement contrôlé et un calibrage idéal (tamisage de la matière première fixé à 0.5 pouces), une récolte qui ne requiert pas de manipulation de terreau ainsi qu’une maturation et un compostage contrôlés. Toutes ces mesures ont abouti à un produit exempt de graines, de mauvaises herbes, d’insectes et de maladies, qui fût le premier à obtenir la certification RHP aux Pays-Bas.

infopaper-coco_text_12.jpg

Le Sceau de qualité RHP décerné à CANNA, en tant que tel et au-dela

La Fondation RHP (avec son Sceau de qualité pour les substrats) décerne une certification notoire dans le secteur du terreau aux Pays-Bas qui permet de contrôler la qualité des substrats et des matières premières. L’inspection ne se limite pas qu’au produit fini mais couvre également l’approvisionnement et la transformation des matières premières jusqu’au sac de substrat de coir CANNA COCO en format de 50 litres. Le sceau de qualité RHP a été inclus dans les critères de certification de l’ECAS (European Certification body for the Agricultural Sector). L’ECAS contrôle la totalité de la production des produits CANNA, de l’usine située en Inde à l’utilisateur final, afin de s’assurer que le substrat COCO satisfait à toutes les exigences requises.

infopaper-coco_text_10.gif

Les produits certifiés par le RHP sont conformes aux normes physiques et chimiques les plus élevées et sont exempts de mauvaises herbes et d’organismes pathogènes. Ils peuvent satisfaire à la norme RHP de deux façons; que ce soit par la stérilisation à la vapeur des matières de coir ou par le contrôle de la totalité du processus de production. La stérilisation à la vapeur du produit comporte un désavantage, son incapacité à protéger naturellement les cultures contre les moisissures nuisibles, tel que le pythium. La stérilisation à la vapeur convertit également l’azote des nitrates assimilables par la plante en azote des nitrates toxiques pour les plantes. L’entreprise CANNA a donc rigoureusement décidé de prendre la voie la plus difficile et de s’abstenir de stériliser la fibre de coir à la vapeur. Notre procédé de tamponnage nous permet de “pré-programmer” le substrat à un certain degré de maturité. Ce procédé assure la constance d’une matière de haute qualité en tout temps.

infopaper-coco_text_11.jpg

Un produit écologique et professionnel!

COCO est un substrat entièrement naturel conçu pour la croissance et la floraison qui a fait ses preuves au cours de nombreuses années. CANNA, le pionnier dans le domaine du substrat de coir COCO de Hollande, a joué un rôle important en ce qui concerne l’état actuel de la fibre de coir dans l’horticulture. COCO est non seulement un produit de haute qualité mais il est également fiable et non dommageable pour l’environnement. Pendant plusieurs années, la matière première était considérée comme une matière résiduelle et “les montagnes peuplées de cocotiers” encore inexploitées surplombaient les paysages de pays comme le Sri Lanka et l’Inde. Le développement d’un procédé de compostage biologique particulier de ce “résidu” permet maintenant de le transformer en un produit de haute qualité. Cette innovation fût, et demeure, une contribution importante à l’économie locale de l’Inde et du Sri Lanka. Cet état de fait ainsi que les caractéristiques de croissance exceptionnelles du produit prouvent que CANNA COCO est le substrat de l’heure et de l’avenir!

Le plus grand détaillant maraîcher de Hollande vend des légumes cultivés avec le substrat de coir COCO

Hartman BV est le plus important maraîcher des Pays-Bas avec une superficie totale de 21 hectares. Albert Heijn (société mère - AHOLD) a été leur client exclusif pendant 20 ans.

Willem Hartman cultive tous les concombres, poivrons et tomates, de même que les légumes exotiques présentés sur les étalages du commerce avec le substrat COCO. Après plusieurs années d’analyses sur divers substrats naturels, Hartman a pratiquement adopté le substrat de coir COCO pour la totalité de sa compagnie. “Les problèmes auxquels nous avons été confrontés dus à la prolifération des racines de concombres sur une superficie de deux hectares ont précipité notre décision, a dit Hartman. Nos plants de concombres sont même cultivés dans des pots faits de coir COCO! Le pot se désagrège lentement tandis que les racines poussent à travers.”

Outre son aspect visuel plus attrayant, le substrat de coir facilite et améliore le développement des racines comparativement à la laine de roche. “Le développement de racines plus saines contribue à l’amélioration de la croissance des plantes et réduit le nombre de problèmes liés à la culture. On constate un prolongement de la durée de conservation ainsi qu’une amélioration de la pigmentation et de la saveur du produit”, affirme Hartman.

Son entreprise vise la qualité optimale. C’est d’une importance capitale puisque le client ne désire que la plus haute qualité. Selon Hartman, l’excellent enracinement obtenu avec le substrat COCO combinée à des mesures de contrôle biologique contribue à l’augmentation de la qualité. Le feuillage des plants de poivrons est plus luxuriant et pointe légèrement vers le haut. “N’est-ce pas le désir de tout agriculteur?”, a-t-il dit.

Noter cet article: 
Average: 4 (1 vote)